1 juin 2017

Nos deux équipes U17 en finales !

Pour nos U17 CTC, les conseils et l'expérience de Jean-Charles Antoni seront très précieux dans cette finale (Photo Claude Jouanserre).

C’est ce samedi que se terminent les championnats départementaux jeunes, avec deux équipes en finales au gymnase municipal de Mourenx. Si pour les U17 cette place était l’un des objectifs de la saison, il en était tout autrement pour les U17 CTC. Ces dernières, composées en majorité de U15 et de joueuses de première année U17, n’étaient pas attendues à pareille fête. Seulement, cornaquée par le « sorcier » Jean-Charles Antoni, cette équipe s’est révélée au fur et à mesure de la compétition. Tant et si bien qu’on s’est mis à rêver et que ce rêve est devenu une réalité, elles sont en finale !

Finale championnat Honneur :

U17 CTC-Nord-Béarn (2) samedi 12H00

Alors que certaines pensaient passer ce long week-end de Pentecôte à se dorer la pilule sur le bord de nos plages de l’Atlantique, de par leurs performances, elles sont « obligées » de jouer une finale dans la chaleur étouffante d’une salle de sports. Bien entendu nous plaisantons, car nous savons très bien qu’aucune n’a envie d’aller en bord de mer ce samedi aux alentours de midi ! Par contre, elles vont trouver en face d’elles un adversaire déterminé à ne pas les laisser remporter le titre à domicile. D’autant plus que Nord Béarn déplace toujours un nombreux et chaud public dès les phases finales. Ces dernières ont terminé leur saison régulière avec le même nombre de points que 2MBS, les adversaires de nos filles en demi-finale. Comme celle-ci ne s’est jouée que dans le dernier quart temps, il faut s’attendre à peu près au même scénario. Mais comme nous l’avons écrit plus haut, nous avons la chance d’avoir un coach qui connaît parfaitement « l’odeur » des finales et qui sait comment aborder ce type de rencontre. Même si la méfiance est de rigueur, la détermination et la confiance sont du côté de nos filles et de leurs supporters !

Finale championnat Excellence :

U17-St Palais samedi 18H00 

Alors là, il y a de la revanche dans l’air ! En effet, nos joueuses nous doivent et se doivent une revanche par rapport à leur piètre prestation réalisée en demi-finale de la coupe des P-A face à ce même adversaire (défaite 75-52). Ce jour-là, nos filles sont complètement passées à côté de leur sujet, en faisant preuve de beaucoup de maladresse en attaque et en étant trop perméables en défense. Maintenant, elles connaissent les points forts de leur adversaire et elles auront l’avantage de jouer à domicile, même si dans ce type de rencontre l’avantage du terrain souvent s’annihile. Elles doivent oublier les mauvaises actions du match de coupe et se remémorer les meilleures de leur demi-finale de championnat, remportée face à l’ogre orthézien, pourtant favori. Cette finale est un tout autre match et très souvent celui qui en sort vainqueur est celui qui en veut le plus, c’est autant dans la tête que dans les jambes que cela se joue. Mais de ce côté-là, nous pouvons faire confiance à nos deux entraîneurs pour tout bien remettre dans l’ordre.