22 juin 2017

Lina Mahsas, une joueuse de NF1 à l'EBPLO !

En provenance de Sannoy St Gratien (NF1), Lina Mahsas possède un beau CV Basket (Photo Claude Jouanserre).

La deuxième recrue de la section féminine de l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez a signé ce matin dans les locaux du club. Il s’agit de Lina Mahsas (23 ans depuis le 20 juin, 1.79m), qui arrive de Sannoy St Gratien, où elle évoluait en NF1 au poste 3, mais elle peut aussi se décaler en poste 4 pour rendre service. Formée depuis l’âge de 8 ans au prestigieux club de Lattes Montpellier, elle va y devenir championne de France U15 et y rester jusqu’en 2012, où elle part à Istres en NF1 (2012 à 2014). Ce dernier club ayant des difficultés financières et ne pouvant plus évoluer à ce niveau, elle passe les deux saisons suivantes (2014 à 2016) au Poinçonnet (NF2). L’an dernier elle évoluait donc à Sannoy St Gratien, qui termine en milieu de tableau de sa poule de NF1. Shooteuse extérieure très fiable, notamment derrière la ligne à 3 points, de bonnes aptitudes de rebondeuse, elle sera un apport de qualité pour le groupe de Martha Chrzanowski en NF3.

Elle possède la particularité d’avoir la double nationalité franco-algérienne et se trouve être internationale dans ce dernier pays. Lors de l’Afrobasket Women en 2015, elle est une indiscutable titulaire du 5 majeur et termine meilleure marqueuse de son équipe avec 15,3 points de moyenne, se payant le luxe d’inscrire 29 points face à l’Ouganda !

En venant à l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, elle joint si on peut dire, l’utile à l’agréable. En effet, étant en seconde année de BTS de Management des Unités Commerciales (MUC), elle vient remplacer professionnellement Claude Jouanserre sur le plan commercial et communication, à partir du 1er août prochain. 

Elle portera le N°14.